La bague de mariage, qu’il s’agisse d’une alliance ou d’une bague de fiançailles, ne se choisi pas à la légère. En effet, il s’agit d’un choix qui affectera toute la vie et qui dépend non seulement des goûts et des besoins mais aussi de ce qui se fait ou ne se fait plus, des tendances actuelles, … Pour aider dans ce choix, voici justement quelques conseils.
Choisir sa bague de mariage avec la nouvelle technologie
A l’heure où la technologie est au cœur de bien des domaines, elle s’invite également dans le monde très traditionnel des bagues de fiançailles et des bagues alliances. Ainsi, via un service nouvellement mis à disposition du grand public par ordinateur appelé Acredo, la Maison Birks offre l’opportunité aux futurs mariés de choisir leurs alliances personnalisées. Selon les critères voulus et les goûts, l’on peut personnaliser la bague de mariage selon le modèle, l’épaisseur, l’alliage, le fini, ainsi que tous les autres détails comme la possibilité d’y faire graver une ou quelques inscriptions écrites à la main. Ce service attire énormément la nouvelle génération ainsi que les couples moins habituels de même sexe. Par ailleurs, il existe aussi une application lancé par Tiffany & Co appelée Guide des bagues de fiançailles. L’on y propose des outils divers comme le baguier virtuel pour connaître la taille du doigt. L’on a ainsi droit à la collection afin de faire librement son choix, à une discussion en direct avec un gemmologue pour prendre conseils, et enfin, cerise sur le gâteau, à la prise en photo de sa main pour voir comment la bague sera sur elle.
Choisir sa bague de mariage avec la tradition japonaise
Selon un savoir-faire ancestral japonais, le mokume-gane est une technique de joaillerie pour créer des bagues de mariage symboliques et uniques. Les bagues aux charmes uniques résultent de l’association de métaux différents comme l’or rose et l’or blanc, ou encore l’or blanc et l’argent. Cette union des métaux symbolisent ainsi l’union amoureuse. Pour avoir le résultat, les plaques de métaux taillées finement sont assemblées en alternance puis soudées et enfin limées pour un fini des plus naturels qui soit.
Choisir sa bague de mariage avec des diamants en couleur
La tendance actuelle est aux diamants de couleur si à la base, la tradition veut qu’une bague de fiançailles soit sertie de diamants blancs. Ce concept plaît de plus en plus et les joailleries proposent ainsi de plus en plus de choix de bagues de mariage avec des diamants en couleur. Chez Tiffany & Co ou encore à la Maison Birks par exemple, les choix sont vastes. La touche de couleur confère en effet plus de style et de gaieté à la bague de mariage offre ainsi un rendu plus moderne.
Choisir sa bague de mariage avec des alliances qui s’éclatent
Si l’alliance a toujours été associé à cette image de bague jonc, désormais elle s’éclate en étant déclinée en plusieurs modèles serties de pierres. Ainsi, l’alliance renferme désormais un ou des diamants selon les goûts. L’alliance avec un diamant solitaire est le modèle le plus prisé mais l’on remarque aussi une toute autre tendance qui consiste à porter de petits anneaux fins sertis de diamants soulignant chaque évènement lié au mariage : fiançailles, alliance, naissance du premier enfant, …).
Choisir sa bague de mariage avec de l’or rose
L’or rose est actuellement la matière phare pour les bagues de mariage qu’il s’agisse d’une alliance ou d’une bague de fiançailles. Elle sied surtout aux personnes avec la peau rosée, donne un rendu très naturel et permet de mettre en valeur le diamant. Les bijoutiers proposent ainsi des bagues de mariage en or rose en plus grand nombre que les bagues de mariage faites d’autres matières.