Tout sur la bague en céramique

Les bagues en céramique sont assez inhabituelles  dans le domaine des bijoux. En effet, lorsqu’on parle de bague, l’or, l’argent ou encore l’acier nous vient en tête mais pas la matière appelée céramique.  Cette dernière est plutôt dans le registre de la décoration d’intérieur comme les vases et d’autres bibelots. Pourtant, il existe bel et bien des bagues en céramiques et elles sont loin d’être seulement des bagues fantaisies. Elles ont tout un art à leur actif et une valeur ainsi qu’une beauté extraordinaire. Les bagues en céramiques peuvent même être offertes en guise de bagues de fiançailles ou d’alliances, ce qui offre plus de choix aux hommes. Découvrons alors sans plus attendre l’univers de la bague en céramique.


La matière

Tout sur la bague en céramique – la matière

Tout sur la bague en céramique – la matière

La céramique résulte d’un art ancestral utilisant comme élément principal l’argile. Elle désigne également les produits de composition et d'apparences ayant pour base l'argile ou toute terre plastique. Il est rare qu’on la retrouve en joaillerie mais cela se fait d’dorénavant et c’est plutôt réussi. Le principe de la céramique est de fixer les formes souhaitées, une fois l’argile modelé, par la cuisson. Les techniques anciennes ont été conservées pour ce faire et sont toujours utilisées. Il y a trois étapes essentielles pour avoir un bel objet en céramique, comme la bague en céramique : la première étape est le lavage et le pétrissage de la terre ; ensuite, il y a le façonnage à l’aide d’un moule, mais quelque fois cela peut aussi se faire à la main. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les bijoux de céramique se font grâce au calibrage mécanique des moules, mais aussi au laser. Enfin, il y a la cuisson. La matière céramique est très malléable et permet ainsi toutes sortes de formes de bijoux. Les bagues de céramiques peuvent ainsi prendre plusieurs formes. De plus, la cuisson rend les bagues totalement inoxydables, ce qui permet de les conserver longtemps. La céramique est également solide et résistante et ne peut être rayée. Ces caractéristiques lui confère une valeur inestimable, et encore plus lorsqu’elle est utilisée pour les bagues. Paradoxalement, la céramique sait être douce et agréable au toucher, et confortable mais aussi très raffinée. La céramique convient à tout type de peaux, même les plus sensibles car elle s’avère être hypoallergénique tout en s’adaptant agréablement à la température du corps.

Les différents types de bagues


La céramique, grâce à ses caractéristiques citées ci-dessus, peut prendre la forme de n’importe quel bijou. Elle est particulièrement belle lorsqu’elle revêt la forme d’une bague. De plus, avec les technologies actuelles, les modèles sont tous autant raffinées les uns après les autres. Il y a donc des bagues céramiques fantaisies, surtout aimées de la gente féminine. La céramique est également utilisée pour faire des bijoux contemporains, dont notamment de nombreux modèles pour les hommes. Aussi, la bague en céramique peut être sertie de diamants, de rubis, ou d’autres pierres précieuses. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né l’idée d’une bague de fiançailles ou des alliances en céramique, vu leur beauté. De plus, la bague en céramique est idéale pour les personnes ayant des allergies à certains métaux. La bague en céramique peut également revêtir plusieurs couleurs même si la plus prisée reste le noir, surtout pour les bagues pour hommes. A l’argile peut également être mélangée des métaux précieux comme l’argent pour encore plus de valeur et de beauté, dépendant du modèle souhaité. En bref, la bague en céramique est la nouvelle tendance et son avantage c’est qu’elle sied à tout type de personnes.

L’entretien

Tout sur la bague en céramique – l’entretien

Tout sur la bague en céramique – l’entretien

Bien qu’une bague en céramique est naturellement résistante, non rayable, ou encore inoxydable, afin de garder sa qualité intact, il faut tout de même suivre quelques précautions. Pour l’entretenir, il faut la ranger au sec et au propre lorsqu’on ne l’utilise pas. Puis, pour la nettoyer, il faut essuyer soigneusement la bague à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Pour la sécher, le mieux est d’utiliser un autre chiffon non pelucheux. Si l’anneau en céramique est de couleur blanc, il est recommandé de le nettoyer souvent avec de l’eau et un détergent doux. En outre, avant de ranger la bague en céramique, il faut toujours s’assurer qu’elle soit bien sèche.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tout sur la bague en céramique

  1. Faure dit :

    Bonjuour je cherche quelqu un capable de faire une bague en ceramique !? J ai le modele ! Si vous avez une idée ? Merci

Laisser un commentaire