Tout sur la bague de fiançailles

La bague de fiançailles tient une place importante dans la vie d’un couple puisqu’elle matérialise l’engagement de celui-ci à vouloir passer le restant de leur vie ensemble. Les fiançailles représentent en effet une déclaration pour l’homme de demande en mariage. Lorsque la femme accepte, cela marque le début d’une vie à deux. Le symbole de la bague de fiançailles ne devrait donc pas être minimisé, et d’ailleurs, elle devrait être choisie avec beaucoup de soin. Certains optent pour la tradition tandis que d’autres se fient à leurs goûts. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la bague de fiançailles :


La tradition de la bague de fiançailles

La tradition de la bague de fiançailles

La tradition de la bague de fiançailles

La bague de fiançailles aurait déjà existé depuis l’Egypte ancienne. A l’époque, l’anneau se portait déjà sur l’annuaire gauche comme aujourd’hui. Il semblerait que qu’il s’agit du seul doigt parcouru par une veine liée directement au cœur, d’où son choix pour la bague ; celui qui offre la bague est donc celui à qui le cœur de celle qui la porte appartient. La bague de fiançailles de l’époque n’était pas encore faite en or et en diamant mais en acier car ce métal était symbole de force et d’éternité. L’homme l’offrait à sa promise  pour lui prouver  son amour et son engagement. Cet acte se traduit ensuite généralement par un mariage quelques jours plus tard, selon les préparatifs. La tradition est restée aujourd’hui encore même si elle n’a rien de légal comme c’est le cas avec le mariage.  Le jour des fiançailles peut aussi être une occasion pour les eux familles de faire connaissance puisqu’après le moment intime de la demande en mariage, il faut bien annoncer la nouvelle aux proches. La date de mariage est discutée ce jour là, ainsi que l’organisation pour le jour J.

La bague de fiançailles traditionnelle

La bague de fiançailles traditionnelle

La bague de fiançailles traditionnelle

Outre l’anneau en acier du temps de l’Egypte ancienne, la bague de fiançailles traditionnelle, celle la plus répandue, est celle sertie de diamant. Ce dernier est une pierre précieuse qui est symbole de pureté et d’éternité. Il s’agit d’une pierre solide et gracieuse. On l’a toujours associé à l’amour, à l’engagement, à la longévité, et donc au mariage d’autant plus que traditionnellement, la chasteté avant le mariage était une valeur importante. Il existe de nombreuses formes et styles de bagues de fiançailles en diamant selon les goûts avec un anneau le plus souvent en or. Les modèles doivent toutefois être choisis avec attention, surtout en ce qui concerne la pierre. Le diamant devrait être le plus incolore et le plus pure possible ; les pierres ternes sont donc à éviter car elles sont de mauvaises qualités.

Les autres bagues de fiançailles

Les autres bagues de fiançailles

Les autres bagues de fiançailles

Certes, la bague en diamant est la plus prisée pour les fiançailles mais il existe d’autres modèles avec d’autres pierres qui sont toutes aussi belles. Tout est une question de goût, cependant, il faut également voir la signification des pierres car elles en possèdent chacune. Certaines peuvent ne pas être adaptées à l’occasion des fiançailles, ce qui serait dommage. Voici donc des exemples de bagues de fiançailles serties de pierres outre que le diamant :

Une bague de fiançailles en saphir par exemple est signe de sincérité, de fidélité et de bonheur, ce qui est totalement en adéquation avec l’occasion. Cette pierre est celle qui se vend le plus au monde et sied plus aux sentimentales et aux personnes sensibles. Porter une bague sertie de cette pierre apporterait la sérénité. L’avantage avec le saphir c’est qu’il se décline en plusieurs coloris au choix mais le plus valeureux reste le bleu vif.  De manière générale, les bagues de fiançailles en saphir sont abordables côté prix.

La bague de fiançailles montée de la pierre d'émeraude prend souvent une forme octogonale ou rectangulaire pour résister aux chocs car il s’agit d’une pierre difficile à tailler et ultra sensible. L’émeraude est symbole d’espérance, de prospérité financière au sein du couple et de fertilité. Une légende veut aussi que lorsque la bague de fiançailles est sertie de cette pierre, elle se casse quand un adultère est commis. D’une couleur verte vive, l’émeraude serait toutefois déconseillée aux femmes entreprenantes.

Par ailleurs, si le couple décide de ne pas opter pour une bague de fiançailles, les alliances sont de plus en plus personnalisées en étant également serties de pierres précieuses pour la femme.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire