Taille bague

Il n’ya rien de plus délicat que le choix de la taille idéale de la bague. Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles ou d’une bague moins formelle, en bref, de toutes les bagues, la taille joue un rôle décisif dans la mesure où une bague trop large risque de se perdre facilement alors que d’autre part, une bague trop serrée devient inconfortable, voire même impossible à porter.
A cet effet, il est conseillé de mesurer la taille de votre doigt préalablement à l’achat d’une bague, surtout si l’achat se fait sur le net. Nombreuses sont les méthodes et astuces visant à mesurer rapidement la taille de votre bague.
D’une manière générale, la taille de la bague est déterminée soit chez le bijoutier, soit à la maison en usant de moyens simples tels les mètres rubans ou en faisant appel à des logiciels conçus à cet usage. Il existe quatre méthodes bien connues de détermination de la taille de la bague à savoir : la mesure manuelle de la circonférence du doigt concerné, l’utilisation de la règle, l’utilisation d’un baguier virtuel ou l’appel direct au bijoutier.

Baguier

Baguier

Comment mesurer la taille de la bague ?
La première méthode consiste à utiliser le mètre de couturière pour déterminer la circonférence du doigt. Il s’agit d’enrouler le mètre autour du doigt concerné puis marquer le mètre à l’endroit où la boucle se referme. Etant donné la longueur du mètre de couturière, il est plus opportun d’utiliser une bandelette puis de mesurer à l’aide d’une règle millimétrée la longueur de la bandelette déroulée. Il est conseillé de prendre la deuxième phalange, au milieu du doigt pour une mesure plus exacte. De plus, dans le cas où la mesure prise se retrouve entre deux graduations, il faudra considérer la graduation supérieure. L’étape suivante est l’équivalence. L’équivalence varie selon les pays. Dans les pays francophones, la taille de bague communiquée au bijoutier est égale au nombre de centimètres multiplié par 10. Ainsi, si la bandelette affiche 5.3 cm, la taille de la bague est de 53.

Egalement pratique et rapide, la mesure de la taille de la bague peut se faire à travers la mesure du diamètre intérieur d’une bague qui convient bien au doigt concerné. Par la suite, un tableau de correspondance des diamètres, disponibles sur web, permet de déterminer aisément la taille idéale. A titre d’exemple, une bague de diamètre intérieur égale à 1.33 cm est de taille 58.

Toujours dans ce souci de praticité et de rapidité, des logiciels peu banals ont été créés pour faciliter davantage cette détermination de la taille de la bague. L’objectif du baguier virtuel est de détecter via l’écran de l’ordinateur la taille idéale de la bague en alignant votre bague aux tailles proposées et affichées. La taille idéale est celle qui coïncide avec votre bague.

Enfin, pour un résultat incontestable, il est toujours possible de faire mesurer son doigt par un bijoutier professionnel. Ce dernier usera d’un baguier ou d’un triboulet pour identifier la taille exacte de votre doigt. De toutes manières qu'il s'agisse d'une belle bague neuve ou d'une merveilleuse et ancienne bague occasion, savoir la taille de ses propres doigts est d'une grande importance pour sa propre satisfaction.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire