Signification des bagues selon les doigts où elles sont portées

La bague est un bijou ayant plusieurs significations selon le doigt à laquelle elle est portée. Si celle de l’annuaire gauche est la plus connue d’entre elles, chacun des doigts de la main peut en accueillir avec chacun leur symbolisme. Même si la plupart du temps, on achète et porte un anneau pour l’esthétisme et pour accessoiriser la main, il est tout de même important de connaître quelques notions là-dessus :


Les doigts représentent des personnes

Les doigts représentent des personnes

Les doigts représentent des personnes

Comme avec l’alliance, chaque bague placée sur un doigt précis représente une union avec des personnes. Il semblerait ainsi que le pouce représente les parents, une bague à l’index est une alliance fraternelle (frère, sœur, amis proches),  le majeur représente la personne qui porte la bague c'est-à-dire vous-même, l’annulaire n’est plus à présenter puisqu’il représente votre partenaire et enfin, l’auriculaire est le doigt qui lie aux enfants.

La symbolique des doigts

La symbolique des doigts

La symbolique des doigts

Cette association des doigts et du port de bague avec des personnes n’est pas un fruit du hasard. En effet, les doigts de la main représentent une symbolique et une signification précise pour chacun d’eux :

Le pouce est ce qu’on appelle doigt de la régénération. C’est le méridien du poumon. Ce doigt est celui utilisé par l’enfant pour se rassurer en le suçant ; il s’agit d’un doigt qui sert de protection. Aussi, c’est un doigt représentant la positivité lorsqu’on le lève pour dire « ok ». Au 19ème siècle, on associait le port de bague au pouce comme étant un soutien au mouvement féministe. Dans tous les cas, avoir un anneau sur ce doigt est un signe de distinction ou d’exclusion de la masse.

L’index lui, est le doigt de la direction et de l’autorité. C’est le méridien du gros intestin. En effet, on s’en sert souvent pour désigner et pour ordonner. On peut aussi se montrer volontaire et se désigner grâce à ce doigt. Un port de bague à ce doigt serait alors symbole d’affirmation et de volonté de mener un groupe, qu’elle soit consciente ou non.

Le majeur est un doigt de puissance mais aussi de sexualité.  L’on se montre arrogant avec ce doigt car le lever est un signe d’insulte. On utilise également ce doigt, notamment les femmes, pour se masturber. De manière générale, porter une bague au majeur dissimule un caractère indécis, calme, et vulnérable émotionnellement.

L’annulaire est le doigt de l’alliance. Il s’agit du méridien du triple foyer. Ce doigt est celui qui gère les trois principales énergies de l’être humain (ancestrale, terre et ciel) c'est-à-dire la capacité à associer à la fois la matière, la spiritualité et le fait d’être de chair et de sang avec une histoire. L’annulaire gauche est particulièrement choisi pour l’alliance puisqu’il s’agit du seul doigt relié directement à une veine du cœur.

L’auriculaire, enfin, est le doigt de la pensée et de l’émotion. C’est un méridien du cœur et de l’intestin grêle. Ce doigt évoque l’aptitude à adopter  ce que la vie a à proposer et le quotient émotionnel. Ce petit doigt est aussi conseiller à ses heures dans la façon de parler « mon petit doigt m’a dit… ». Le port d’une bague à l’auriculaire fait ressortir un côté enfantin ou alors une nostalgie du passé, inconsciemment ou non.

Les bagues selon les dieux grecques

Les bagues selon les dieux grecques

Les bagues selon les dieux grecques

Durant l’antiquité, les grecs portaient leurs bagues en fonction du dieu qu’ils honoraient. Les petits bosses de la paume de la main étaient également associés à une divinité.

Selon les grecs, le pouce est le doigt qui représente le Poséidon, le dieu de la mer, symbole d’individualité, d’iconoclasme, et d’indépendance. Ce dieu fût le seul à ne pas avoir vécu sur l’Olympe, d’où son indépendance. Aussi, puisque le pouce est un doigt de distinction de la masse, celui qui s’écarte le plus des autres doigts, les grecs ont pensé qu’y porter une bague est signe de liberté d’esprit et d’autonomie.

L’index est associé à Zeus, le roi des dieux. C’est un symbole indéniable de pouvoir et de domination. Les personnes qui portent une bague à ce doigt ont également tendance à avoir ce caractère là.

Le majeur est le doigt représentant Dionysos, dieu du vin et de la fête. C’est un esprit rebelle, doté de décadence et d’irrévérance, qui aimait aussi libérer les autres de certains blocages dans la vie.  Porter un anneau à ce doigt est signe de rébellion, de détachement aux règlements.

L’annulaire est celui de la déesse de l’amour Aphrodite. C’est le doigt de l’amour, des relations, des sentiments. C’est aussi une des raisons pour laquelle la bague du mariage et des fiançailles y est portée.

L’auriculaire est associé à Arès, dieu de la guerre, celui des conflits, de la compétitivité et de l’affirmation de soi. Dans l’antiquité, les gens porter un anneau à ce doigt pour signifier qu’ils faisaient face à un conflit intérieur.

Lorsque l’on ne portait aucune bague, c’est pour le dieu Hermès que l’on vouait sa dévotion. C’est un dieu serviable, amical mais aventureux. Ne pas avoir de bague du tout à ses doigts signifie donc énormément beaucoup : libre, ouvert, sans aucune dépendance, paix.

La signification des bagues selon la psychologie de Joseph Messinger

La signification des bagues selon la psychologie de Joseph Messinger

La signification des bagues selon la psychologie de Joseph Messinger

Selon le psychologue et écrivain belge sur les gestes, les bijoux sont des indices évidentes de ce que la personne qui la porte est, ressent, ou vit.

L’annuaire gauche par exemple, est le doigt de l’engagement affectif et amoureux. Porter une alliance à ce doigt signifie que la personne est impliquée affectivement avec une autre personne. Le fait qu’il s’agisse du doigt d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, vient également renforcer cela. Lorsqu’une femme célibataire porte une bague à ce doigt-là, elle envoie le message clair que son cœur est à prendre. Avoir deux bagues en même temps à l’annulaire signifie que la personne a tendance à être envahissante dans une relation amoureuse et est en perpétuel recherche de la symbiose amoureuse.

L’annulaire droit, lui, est le doigt de la persévérance, de la ténacité et de la détermination.

L’auriculaire gauche, est le doigt de l’enfance, du passé, du souvenir, et quelque part, de l’immaturité.

L’auriculaire droit est le doigt de la vanité, des ambitions, de l’arrivisme, et de la curiosité.  En même temps, on peut traduire une bague à ce doigt par le fait d’avoir pleins de rêves, de projets ; bref, c’est un doigt de l’avenir.

Le majeur gauche est un doigt de l’image de soi, de la famille, du clan, d’un groupe ou d’un rang social. Lorsqu’une personne porte une bague à ce doigt, elle possède souvent une image assez perturbée d’elle-même. C’est une personne qui recherche souvent l’approbation et la reconnaissance n’étant pas sûre d’elle-même.

Le majeur droit est le doigt symbolisant une bonne organisation mentale et le fait de posséder des talents insoupçonnés. Lorsque ce doigt est bagué, cela indique une perturbation de l’organisation mentale.

L’index gauche représente la soumission, ce qui trahit la possessivité et la jalousie. A la main droite, ce doigt est accusateur, dominant et orgueilleux. Une personne portant une bague à ce doigt est alors assez dictateur et autoritaire.

Le pouce de la main gauche est celui de la créativité et de la sensibilité. Lorsqu’une personne met une bague à ce doigt, c’est qu’elle est en manque d’affection. Le pouce droit, lui, est le doigt du désir, de la motivation mais aussi du désir sexuel. Lorsqu’une bague y est enfilée, c’est que la personne peut être face à une insatisfaction sexuelle.

Autres apports à la psychologie des bagues et des doigts

Autres apports à la psychologie des bagues et des doigts

Autres apports à la psychologie des bagues et des doigts

De manière générale, porter des bagues à la main gauche signifie un attachement au passé. A droite, c’est que la personne est plutôt focalisée sur le futur.

Quand une personne retire une bague de son annulaire c’est qu’elle éprouve, consciemment ou non, le désir de changer de partenaire. S’il s’agit d’autres bagues des autres doigts, c’est que la personne recherche une certaine indépendance et une liberté.

Faire des va et vient avec une bague est le signe que l’on jauge un interlocuteur. Cela peut aussi exprimer de l’anxiété.

Faire d’une bague un pendentif de collier indique une ouverture vers les autres mais aussi une volonté de s’allier et de s’associer.

La chevalière  est une bague qui signifie que la personne qui la porte est portée sur la foi. C’est une personne courageuse et distinguée.

Porter une bague :

- en or indique que vous êtes classique et conformiste

- en diamant signifie que vous êtes à la recherche de pureté

- en argent signifie que vous êtes une personne hésitante

- d’une autre matière est le signe que vous avez une personnalité originale.

Une bague à grosse pierre évoque la volonté de dominer, de s’affirmer mais aussi cache un narcissisme.

Lorsque la pierre est petite, c’est que la personnalité de celle qui la porte est réservée et à l’écoute des autres.

Une bague fleur indique le désir de retrouver les bienfaits de la nature et une grande féminité.

Des gestes liés à la bague et aux doigts qui trahissent

Certains gestes que l’on fait avec ses doigts et sa bague peuvent parfois nous trahir.

Lorsqu’on fait tourner une bague c’est parce que l’on réfléchit beaucoup ou que l’on est inquiet. Dans le domaine occulte, c’est une manière de retrouver la concentration et d’appeler les esprits.

Enlever sa bague pour ensuite la remettre signifie que l’on est agacé, voire énervé. La personne peut être en train de réfléchir pour mieux agir ensuite face à la situation qui la gêne.

Porter plusieurs bagues à l’annulaire gauche au point de cacher l’alliance indique que la femme assume parfaitement sa féminité. Lorsque les bagues recouvrent l’annulaire c’est souvent un signe de rejet des hommes. C’est souvent les femmes divorcées ou séparées qui le font.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Signification des bagues selon les doigts où elles sont portées

  1. Anonyme dit :

    Est ce toujour important de porter de bagues?

Laisser un commentaire