Quand offrir un bijou ?

Il existe de nombreuses occasions pour offrir un bijou. Cependant, étant généralement le genre de cadeau doté de grande signification et d’importance, il faut faire attention quant au choix du bijou à offrir (bague, gourmette, collier, …) et la personne à qui l’offrir. Par ailleurs, l’événement marquant, c’est-à-dire l’occasion, est également à prendre en compte : fiançailles, mariage, anniversaire, baptême, …


Les fiançailles

 

Les fiançailles

Les fiançailles

A l’occasion des fiançailles, il est de coutume pour le futur époux d’offrir une bague solitaire surmontée de diamants à la future mariée. Une bague de fiançailles peut aussi être ornée de pierre rouge ou blanche et entourée de petits diamants. La bague solitaire comme bague de fiançailles est signe d’engagement. La pierre rouge est symbole d’amour passionnel tandis que le diamant est traduit par un amour pur et solide. Cela n’est pas très répandu mais il arrive aussi que le jeune homme reçoive une bague chevalière pour fêter les fiançailles.

Le mariage

Le mariage n’est plus à présenter. C’est le jour exceptionnel pour un couple où chacun est tenu de s’offrir les alliances. Ce sont à la base de simples bagues anneaux en or même si aujourd’hui, ce type de bague se diversifie en plusieurs modèles au choix. L’achat des bagues alliances est un rôle que le marié et ses parents s’acquittent.

La naissance

A la naissance d’un enfant, on lui offre souvent un présent de valeur. Un bijou est alors le cadeau idéal pour ce faire. Il convient ainsi d’offrir un bracelet, une gourmette, des boucles d’oreilles, un collier ou une médaille. Cependant, pour des raisons de pratique, la bague n’est pas trop conseillée dans ces circonstances.

Le baptême

Le baptême est aussi une belle occasion d’offrir un bijou comme cadeau. Généralement, ce sont de petits médaillons représentant une image sainte, un pendentif en croix, des boucles d’oreilles, ou une gourmette qui conviennent.

Les autres cérémonies religieuses

D’autres cérémonies religieuses sont également des occasions idéales pour offrir un bijou. La communion catholique ou encore la circoncision, mais aussi la Bakhmitsva sont les exemples les plus fréquents pour ce faire. Les cadeaux varient selon les choix mais le plus souvent ce sont des chaînes, des pendentifs, des médaillons ou encore des bracelets.

Les autres grandes occasions

 

Les autres grandes occasions

Les autres grandes occasions

Les occasions où offrir des bijoux ne manquent pas. On compte parmi elles des moments fors de la vie d’une personne comme les anniversaires, les moments de remerciements, la saint-valentin, Noël, la célébration d’une amitié, d’une promotion ou d’un succès quelconque, … ou tout simplement pour le plaisir d’offrir. Normalement, un bijou est toujours sensé faire plaisir dans ces moments-là.

Quelques conseils

Pour offrir un bijou à une personne, il est primordial de respecter ces quelques conseils :
En premier lieu, comme un cadeau est sensé faire plaisir, il serait préférable de s’informer au préalable des goûts de la personne concernée. De plus, cela évite l’éventualité d’offenser la personne si l’objet est contraire à ses préférences et à ses convictions. Si l’on n’est pas sûr des préférences de la personne, il vaut mieux opter pour un produit standard. Toutefois, dans la mesure du possible, un bijou est bien meilleur lorsqu’il est personnalisé, surtout lorsqu’il est offert en cadeau.
Ensuite, côté prix, il va de soi que cela doit dépendre du budget prévu. Cependant, il est important de ne pas lésiner sur la qualité du bijou à offrir.
Le produit doit également correspondre au type d’événement, avec un emballage allant dans le même sens. Préférez les paquets cadeaux simples et sobres, à l’image de la noblesse du cadeau.
Avec le cadeau, il est d’usage de faire accompagner un petit mot sur une carte que l’on glisse dans le paquet.
Enfin, au moment d’offrir le présent, il n’y a rien de tel qu’un beau sourire affiché sur votre visage.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire