Pourquoi opter pour une bague en platine ?

Encore très peu connu, le platine est pourtant un métal que l’on utilise de plus en plus en joaillerie. Il s’avère même être très apprécié dans ce milieu pour de nombreuses qualités dont il est le seul à posséder. Parmi les bijoux en platine figure la bague en platine. Elle est un must en ce moment, quel que soit le modèle choisi. Tout est une question de goût et de besoin. Bague de fiançailles, alliances, ou simples accessoires de mode, voici quelques bonnes raisons pour choisir le platine comme matière.


La pureté

La pureté

La pureté

L’une des plus grandes qualités de la platine est sa pureté. Pour faire une bague en platine, l’alliage utilisé comporte plus de 95% de platine fin ou Pt950 contre seulement 75% pour l’or 18 k et 37.5% pour l’or 9k. Le métal précieux que l’on se procure est donc plus conséquent que pour toute autre matière utilisé pour un ornement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le prix de ce type de bijou est un peu plus élevé. Cependant, cette qualité n’a pas de prix. Par ailleurs, grâce au fait que les bagues en platine soient pures, elles sont hypoallergéniques et conviennent ainsi à tous les types de personnes, même les personnes allergiques. Et finalement, ce métal est d’une blancheur naturelle ne nécessitant aucun traitement de surface, contrairement à l’or par exemple.

La rareté

La rareté

La rareté

A par le fait que le platine soit pur, il est également d’une grande rareté. Il est même à prévoir que ce métal disparaisse totalement d’ici 100 ans. Le fait est que le nombre de gisements sur terre est peu nombreux ; la plupart provient d’Afrique du Sud. Si on le compare à l’or, il est 25 fois plus rare. A titre d’illustration, si on versait tout le platine existant dans le monde dans une piscine olympique, il n’arriverait même pas à la hauteur des chevilles tandis qu’avec l’or, trois piscines olympiques seraient remplies.

La longévité

La longévité

La longévité

Le platine est le métal précieux le plus dense qui existe. Il possède une masse volumique de 21,45 g/cm3 si celle de l’or est de 19,3 g/cm3. Ainsi, une bague donnée en platine est 30% plus lourd que le même modèle en or 750. Aussi, ce métal résiste aux agents externes comme l’acide et à l’abrasion. Il est possible qu’une bague en platine se raye mais il n’y a pas perte de métal, seulement un déplacement de matière en surface. C’est le principe de la surface liquide ou Liquid Surface. Même si la surface change, la masse de l’objet sera toujours la même d’ici plusieurs décennies.   Il en est de même pour la blancheur qui dure éternellement malgré un patinage de la surface.  Le platine, outre le fait d’être éternel, est aussi ductile, c'est-à-dire qu’il peut se déformer plastiquement sans jamais se rompre. Avec seulement un gramme de platine, il est possible de tirer un fil de 2 km de long (à réaliser dans des conditions de laboratoire). Chez les joailliers, cette capacité est synonyme de possibilités infinies quant aux techniques utilisées, et les formes des bijoux ; ce qui est évidemment impossible sur tous les autres métaux précieux.

Le platine est par ailleurs un très bon métal précieux pour que le diamant tienne en place. Ainsi, pour les bagues serties, les bijoutiers le préfèrent souvent à l’or car il procure beaucoup plus de sécurité. Il s’agit également d’une garantie en plus de la tenue de ce type de pierre précieux. Auparavant, la majorité des plus belles bagues de fiançailles avaient comme sertissage des chatons en platine malgré le fait que l’anneau de la bague soit en or jaune.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire