Histoire de la bague de fiançailles et de l’alliance

La bague a toujours été bien plus qu’un simple bijou. Symbole d’engagement, de fidélité et d’amour, l’histoire de la bague de fiançailles et de la bague de mariage remontent à bien longtemps.


La bague de fiançailles

bague de fiançaillesLa bague de fiançailles fit son apparition pendant l’antiquité romaine. A l’époque, la coutume était de passer un simple anneau en fer au doigt lors des fiançailles. On concevait qu’une veine  reliait directement l’annuaire gauche au cœur ; c’est la raison pour laquelle on choisit particulièrement ce doigt.
Au moyen âge, la bague de fiançailles commença a évolué en un anneau en or. L’homme et la femme se l’échangeaient mutuellement.
Depuis le temps, la conception de la bague de fiançailles est devenue plus fantaisiste en suivant les modes et tendances car désormais, seule la femme la porte et l’homme le lui offre pour lui demander sa main.

L’alliance

alliancesIl est difficile de cerner l’apparition de la bague de mariage. Seulement, son origine ne serait autre que la bague de fiançailles elle-même. En effet, quand la première bague de fiançailles en diamant apparut vers 1400, le diamant devint un vrai symbole d’amour et d’engagement. Ce genre de bague devint ensuite la bague de mariage. Un peu plus tard, on distinguait clairement la bague de fiançailles et l’alliance. La bague de fiançailles fut alors celle qu’on voit de nos jours : ornée et fantaisiste tandis que la bague de mariage ou l’alliance se veut plus sobre : simple anneau en or blanc ou jaune.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Histoire de la bague de fiançailles et de l’alliance

  1. John dit :

    Histoire très intéressante! Merci

Laisser un commentaire