Comment réaliser de petites bagues soi-même

La bague est sûrement le bijou par excellence, surtout chez la gente féminine. On en trouve de toutes les sortes et adaptées à tous les goûts. La tendance actuelle est aux petites bagues à mixer, à superposer, ou encore à mettre sur les phalanges. A perles, à strass, hautes en couleurs, dorées, argentées, les styles sont variés et le mieux est même de les mélanger. Cependant, il va falloir s’en procurer beaucoup pour être à la mode et satisfaire ses doigts alors que les bagues peuvent être onéreuses. La meilleure manière d’y remédier est de fabriquer soi-même ses modèles. Les avantages sont non seulement d’ordre économique mais aussi en réalisant soi-même ses bijoux, on peut se permettre de les adapter entièrement à ses propres goûts et besoins. Voici justement quelques idées de réalisations de petites bagues faciles, rapides et pas chères. On retrouvera quatre techniques différentes à décliner ensuite à souhait pour faire plus d’une dizaine  de modèles.

 


Le matériel nécessaire

Avant de commencer le travail manuel, il faut évidemment se procurer le matériel nécessaire. Cependant, cette liste est juste indicative et il ne faut retenir que les outils de base puisqu’après, on peut se permettre toutes les fantaisies et tous les styles en utilisant n’importes quelles autres perles ou breloques. Pour la réalisation de petites bagues, il vous faut alors : du fil de laiton doré, de petites accessoires de type breloques, perles, coquillages, etc., une chaîne à strass, du fil de coton type DMC, une pince à bijoux classique, une pince coupante, un objet cylindrique avec le même diamètre que votre doigt (un stylo par exemple) et enfin des bombes de peinture.

 

La bague avec des perles

La bague avec des perles

La bague avec des perles

Pour fabriquer la petite bague avec des perles, il faut commencer par former l’anneau. Pour ce faire, prendre l’objet cylindrique et enrouler le fil de laiton autour. Une fois que le rond est formé, on coupe le surplus de fil à l’aide d’une pince coupante. Prendre ensuite l’une des extrémités de la bague pour former une boucle à l’aide de la pince à bijoux puis, enfiler les perles, les breloques ou l’accessoire choisi dans la bague. Enfin, on enfile l’autre extrémité de la bague dans la boucle déjà formée puis on referme le tout en refaisant une boucle. On peut en faire autant que l’on souhaite et ce, à moindre prix.

 

La bague avec des pierres naturelles

La bague avec des pierres naturelles

La bague avec des pierres naturelles

Pour faire la bague avec des pierres naturelles, on commence comme précédemment à former la base de la bague. Ensuite, on découpe un bout de fil de laiton et on le fixe ensuite à la bague. Une fois cette étape passée, on commence par enfiler une première pierre naturelle sur le fil que l’on entortille ensuite autour de la bague. Toujours à l’aide de la pince à bijoux, il faut bien serrer pour ne pas qu’elle tombe. Prendre ensuite la seconde pierre puis procéder de la même manière. Il ne faut pas oublier de bien serrer pour ne pas faire tomber la seconde pierre. Enfin, prendre la troisième pierre et procéder toujours pareil et le tour est joué. Peaufiner le tout pour que le rendu soit meilleur puis enfiler le bijou.

 

La bague avec des coquillages

La bague avec des coquillages

La bague avec des coquillages

Pour commencer à réaliser la bague avec des coquillages, on commence par faire passer le fil en laiton dans le coquillage. Pour fermer la boucle et ne pas laisser tomber le coquillage, on utilise la pince à bijoux. Donner ensuite la forme à la bague à l’aide de l’objet cylindrique puis, pour finir, on enfile l’autre extrémité du fil dans le coquillage comme avec l’autre extrémité. Et voilà, la bague est prête. Pour plus de personnalisation et afin de donner plus de style, colorer le coquillage à l’aide d’une bombe de peinture.

 

La bague avec des strass

La bague avec des strass

La bague avec des strass

Les strass c’est aussi très tendance et les filles en raffolent. Pour fabriquer la bague avec des strass, on commence par former la base de l’anneau en fil de laiton comme précédemment. On fait ensuite un nœud avec le fil pour accrocher la chaîne à strass à l’anneau de la bague. Après, on entortille le fil entre les strass tout autour de la bague. Dès que le tour est fait, on coupe la chaîne à l’aide de la pince coupante. On fait un autre nœud avec les deux fils qui restent et on coupe les fils qui dépassent. Pour que le tout tienne bien, on n’oublie pas de fixer à l’aide d’un point de super glue et le tour est joué.

 

Conclusion

On peut fabriquer tous les styles de petites bagues que l’on veut une fois que l’on maîtrise les bases. Il suffit de savoir ce que l’on veut et d’adapter en se fournissant le matériel adéquat. Une fois les bagues terminées, on peut arborer ses bijoux sur ses doigts à souhait.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment réaliser de petites bagues soi-même

  1. Quand le sujet concerne les bijoux et surtout les bague en perle, je suis toujours toute ouïe, et là maintenant en lisant votre article je suis tout simplement séduite par la bague avec des perles et de pierres naturelles, elles sont toutes jolies!

    Je vais essayer de suivre votre conseil et en créer aussi si j’y arrive à créer de très jolies comme le vôtre!

    Merci pour le conseil !

Laisser un commentaire