Comment connaitre la taille de sa bague?

Avant de s’acheter une bague, il est d’abord nécessaire de connaitre sa taille pour éviter que le bijou soit trop lâche ou trop serré. Cette mesure n’est autre que le tour de doigt où passer l’anneau. Il existe plusieurs moyens de le connaître mais de manière générale, en France et dans certains autres pays, cela correspond à la taille du tour de doigt en centimètre multiplié par dix. En d’autres termes, cela signifie que la taille de bague correspond au tour de doigt en millimètres. Il faut toutefois savoir que ce système de mesure n’est pas pareil dans tous les pays d’où une nécessité de se reporter à un tableau des équivalences qui sont nombreux sur la toile. Pour l’heure, voici quelques méthodes pour avoir la taille de bague adaptée à votre doigt.


La mesure du diamètre de la bague

La mesure du diamètre de la bague

La mesure du diamètre de la bague

Il est plus facile d’obtenir la taille de sa bague si l’on a déjà en sa possession un modèle qui nous sied. Pour ce faire, on commence par poser le bijou sur une surface plane. Ensuite, à l’aide d’un outil de mesure, prendre son diamètre de l’intérieur. La règle devrait toucher la face intérieure droite et gauche de la bague. Il est nécessaire de bien maintenir l’outil droit et de mesurer le diamètre le plus large. Reporter ensuite cette mesure dans un tableau de correspondance des tailles de bague que l’on retrouve sans souci sur internet et le tour est joué. Il est à préciser que pour obtenir une mesure exacte, il faut choisir une règle plate, en métal de préférence. Lorsque le diamètre de la bague tombe entre deux tailles, il est indiqué de choisir la taille la plus élevée. Cette méthode est simple et accessible à tous. Le hic c’est que la mesure obtenue n’est pas toujours fiable à 100% car déterminer l’endroit de la bague où le diamètre est le plus large n’est pas évident.

La mesure du tour de doigt

La mesure du tour de doigt

La mesure du tour de doigt

Si vous ne disposez pas d’une bague qui vous va déjà, une alliance ou une bague de fiançailles, vous pouvez toujours opter pour la mesure de votre tour de doigt. Afin d’y parvenir, prenez une ficelle et enroulez-la autour du doigt, à l’endroit le plus large. Il ne faut pas que la ficelle soit extensible car cela risque de fausser le résultat. Marquer ensuite l’emplacement où elle se coupe et la poser sur une surface plane. Mesurez la distance qu’il y a entre le bout de la ficelle et le marquage, ce qui correspond à votre tour de doigt. Cette mesure est à reporter sur un tableau de correspondance des tailles de bague et vous obtiendrez votre taille de bague. Au lieu d’une ficelle, vous pourrez utiliser du papier ou un ruban mètre, selon vos moyens. Encore une fois, si le tour de doigt est entre deux tailles, la taille supérieure est la bonne. Il faut également noter que le tour du doigt change selon la période de la journée car avec la chaleur, le doigt peut enfler et s’il fait froid, il peut rétrécir. C’est en fin de journée que, souvent, le doigt est le plus chaud et c’est donc le moment idéal pour prendre la mesure. Cette méthode est excellente car en plus d’être facile, elle ne coûte pas chère et est beaucoup plus précise que la précédente. Toutefois, pour s’assurer que la bonne taille est prélevée, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération plusieurs fois et comparer ainsi les résultats.

L’usage du baguier en ligne

L’usage du baguier en ligne

L’usage du baguier en ligne

Le baguier en ligne ou baguier virtuel est une autre méthode de déterminer la taille de sa bague. Elle est plus pratique et moderne, tout en étant gratuit sur plusieurs sites de bijoutiers. Cela permet d’aider les clients à mieux choisir leur bague. Le concept est simple, il suffit de télécharger et d’imprimer ce baguier en ligne, puis de suivre les indications disponibles sur le site web. L’opération est à répéter plusieurs fois pour avoir la mesure exacte. La méthode est fiable à condition que le baguier téléchargé soit au bon format.

L’usage d’un baguier ruban réglable en papier

L’usage d’un baguier ruban réglable en papier

L’usage d’un baguier ruban réglable en papier

Comme avec le ruban mètre, le baguier ruban réglable sert à mesurer directement la taille de bague en l’enroulant autour du doigt. En effet, les mesures se trouvant dessus correspondent à la taille de la bague et non au tour de doigt. On retrouve également ce type d’outil de mesure sous forme de plastique ou de papier. Il est souvent gratuit et disponible chez les bijoutiers, dans les magasins ou en ligne, il suffit de demander. Son usage est simple ; il suffit de suivre les indications fournies dans le fichier ou avec le baguier. La mesure obtenue est souvent fiable à condition bien sûr d’avoir le bon format.

L’usage d’un baguier réglable en plastique

L’usage d’un baguier réglable en plastique

L’usage d’un baguier réglable en plastique

Avec le même principe que le baguier en papier, il y juste une infime différence : le prix. Ce baguier est en effet disponible en ligne sur les sites de bijoutiers et coûte environ 2 euros. Le résultat obtenu est fiable et précis, d’où ce prix. Son usage est le même que celui du baguier en papier mais ses avantages sont nombreux : une mesure précise et 100% fiable, prêt à l’emploi, un usage longue durée à répéter autant de fois qu’il est souhaité à chaque nouvel achat de bague, etc. On peut parfois, obtenir gratuitement cet outil de mesure ; il suffit de demander auprès des bijoutiers. Certains sites permettent de le commander gratuitement en remplissant un formulaire :

-          http://www.adamence.com/baguier

-          http://www.edendiam.fr/les-coulisses/conseils-pratiques/connaitre-taille-doigt/

Les sites qui suivent proposent aussi le même service mais le genre de baguier qu’ils livrent n’est pas précisé :

-          http://www.one4men.com/jumi.html (baguier pour homme)

-          https://www.gemmyo.com/baguier.html (baguier pour homme et femme)

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire