Comment choisir une bague de fiançailles?

Une demande en mariage est un moment unique et spécial qui est surtout marquée par la bague de fiançailles. Bien que la tradition des fiançailles et du mariage ait évolué au fil du temps, le symbole des anneaux demeure. Il est toujours en effet d’usage pour le marié d’offrir une bague à la mariée pour lui demander sa main. Il doit s’agir d’un modèle exceptionnel à choisir avec énormément de précaution, mais comment y parvenir ? Afin que ce moment soit plus que spécial et que la base est sûre de faire sensation, voici quelques conseils pour mieux faire le choix d’une bague de fiançailles :

 


Définir le budget

Définir le budget

Définir le budget

Avant tout, il est important de définir un budget puisque les prix des bagues sur le marché varient énormément. Certains modèles peuvent atteindre des sommes conséquentes tandis que d’autres sont plus abordables. Bref, tout dépend des moyens de chacun. Du budget prévu dépendra en grande partie la matière de la bague de fiançailles : en or blanc, en platine, en argent, en or jaune, etc. Le platine est le métal le plus onéreux ; il s’use difficilement contrairement à l’argent et à l’or qui sont facilement oxydables et déformables. De la somme prévue pour acheter la bague de fiançailles dépendra aussi son style : avec ou sans pierre précieuse ? Pavé ou non de diamants ? Etc. A chacun ses goûts mais de manière générale, pour une bague d’une telle importance, il vaut mieux choisir un modèle de qualité mais petit et discret si le budget est serré. Un anneau simple, quelle que soit la matière choisie, avec une petite pierre en diamant est préférable à une grosse bague ornée de pacotilles.

 

Adapter le style de la bague à celui de la personne qui va la porter

Adapter le style de la bague à celui de la personne qui va la porter

Adapter le style de la bague à celui de la personne qui va la porter

Cela peut paraitre évident qu’il faut adapter le style de la bague aux goûts de celle qui la portera mais beaucoup négligent pourtant de considérer ce détail. Ainsi, avant de faire le choix de bijou, il est important de cerner la personnalité de la future mariée. Une personne plutôt discrète préfèrera un simple anneau avec une petite pierre au lieu d’une bague à gros cailloux. Certaines personnes ont également une préférence sur une matière en particulier comme l’or jaune par exemple. Bref, tout est une question de bon sens. Il peut aussi arriver que la fiancée ait de grandes mains, dans ce cas, les bagues de fiançailles trop petites sont à éviter. Au contraire, si elle a de petites mains, il faudra agir en conséquence. Il vaut donc mieux bien observer la future fiancée et remarquer suffisamment d’indices pour pouvoir acheter la bague de fiançailles parfaite.

 

Choisir une bague originale juste pour la demande

Choisir une bague originale juste pour la demande

Choisir une bague originale juste pour la demande

Pour faire sensation et rendre la demande en mariage inoubliable, mais aussi dans le cas où l’on n’est pas sûr de faire le bon choix de bague en adéquation avec les gouts de la future fiancée, le meilleur compromis est de se procurer une bague fantaisie, dans un style plutôt décalé, pour faire la demande. Il s’agit d’une bague originale mais bon marché juste pour avoir l’effet de surprise. On en retrouve beaucoup sur le marché, le futur marié a l’embarras du choix. Le tout est de faire en sorte que le moment reste à jamais gravé d’autant plus que les femmes se souviennent toutes de ce jour où elles ont été demandées en mariage. Une fois le moment passé, il suffit d’expliquer qu’il ne s’agit pas de la vraie bague ; ainsi, le couple peut aller choisir ensemble le bijou précieux pour qu’il corresponde aux goûts et à la personnalité de la fiancée. Aucun risque de se tromper.

 

Considérer tous les types de bague

Considérer tous les types de bague

Considérer tous les types de bague

D’après les sondages mais aussi parce que l’on impose un peu ce choix, plus de la moitié des Français opteraient pour une bague diamant en solitaire comme anneau de fiançailles. Toutefois, il ne faut pas se borner et ne se résigner qu’à ce choix. Généraliser les cas peut amener à un manque d’originalité d’autant plus qu’il n’existe aucune règle sur le type de bague à choisir pour les fiançailles. On peut tout à fait penser à d’autres styles de bague selon les goûts et les personnalités de chacun. Les montures graphiques sont par exemple très en vogue et il en existe pour tous les goûts. Aussi, concernant les pierres précieuses, outre le diamant, il en a d’autres qui sont toutes aussi jolies et abordables comme l’émeraude, la tourmaline, le saphir ou encore le quartz.

 

Penser aux alliances

Penser aux alliances

Penser aux alliances

Enfin, les fiançailles impliquent forcément le mariage. La fiancée portera ainsi la bague de fiançailles puis, un peu plus tard, l’alliance viendra compléter le tout sur l’annulaire gauche. Il est donc important de faire en sorte que les deux anneaux aillent bien ensemble. Pour ce faire, lors du choix de bague de fiançailles, il faut penser à long terme et faire déjà également le choix d’alliances. Ces dernières sont à choisir de sorte à ce que leur style soit en adéquation avec la première bague. On peut demander conseil au bijoutier qui saura suggérer les tendances en la matière. En effet, il ne suffit pas de choisir des bagues assorties puisque la tendance est au dépareillage sans pour autant opter pour n’importe quels modèles.

 

Conclusion

En bref, le choix d’une bague de fiançailles n’est pas simple mais en suivant les conseils ci-dessous, tout devrait bien se passer. De plus, il faut éviter de se cantonner aux conventions de la société juste sous prétexte que tout le monde le fait. Au contraire, il ne faut pas hésiter à voir plus large en respectant les goûts de la future fiancée, en usant de quelques ruses et en pensant à long terme.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire