Bagues de fiançailles – Que faire en cas d’annulation de mariage

Les bagues de fiançailles sont normalement les commencements de longues et belles histoires d’amour. Malheureusement, même si cela n’arrive que très rarement, certaines histoires se terminent avant même d’avoir réellement commencée puisqu’une annulation de mariage peut très bien arriver. Dans ce cas, la bague de fiançailles ayant déjà été offerte, que faire ? Quelles sont les règles ? Voici quelques conseils pour gérer cela au mieux.


Dans le cas où c’est la femme qui a annulé le mariage

Bagues de fiançailles – Que faire en cas d’annulation de mariage – Dans le cas où c’est la femme qui a annulé le mariage

Bagues de fiançailles – Que faire en cas d’annulation de mariage – Dans le cas où c’est la femme qui a annulé le mariage

Trois cas peuvent se présenter lors d’une annulation de mariage. Soit c’est la femme qui annule tout, soit c’est l’homme qui le décide, soit cette annulation de mariage est tout simplement décidée d’un accord commun entre les deux parties pour diverses raisons. La question qui peut se poser est dans tous les cas, que faire de la bague de mariage ou bague de fiançailles ? Dans le premier cas, c’est-à-dire celui où la femme décide seule de l’arrêt des fiançailles, elle doit absolument rendre sa bague à celui qui la lui a offerte. Cela peut se faire directement, mais au besoin, un intermédiaire peut aussi être appelé à rendre cette bague de fiançailles. La bague doit être retournée au plus vite afin de permettre que celle-ci soit rendue en magasin et ainsi remboursée, une bague de fiançailles n’étant pas donnée.

Dans le cas où c’est l’homme qui a annulé le mariage

L’autre cas qui peut se présenter lors d’une annulation de mariage est lorsque c’est le futur marié qui décide de rompre ses fiançailles. Là, la femme possède tous les droits sur la bague mais généralement, l’objet étant devenu plus une source de tristesse qu’une source de joie, elle est souvent débarrassée. Deux choix s’offrent ainsi à la femme quant à la façon de s’en débarrasser ; soit en la rendant à celui qui l’a offerte surtout s’il s’agit d’un héritage de famille, soit en la revendant sur internet ou à des particuliers afin d’en tirer profit et que tout ne soit pas gâchis.

Dans le cas où c’est décidé d’un commun accord

Enfin, le dernier cas est celui où cette annulation de mariage est tout simplement le fruit d’une décision commune entre les futurs époux. Cela peut arriver et en général, les deux parties restent en bons termes lorsque ce cas se présente. La bague de fiançailles peut ainsi être gardée par la femme en guise de souvenir et faire ainsi objet de simple cadeau. Mais elle peut également être rendue en magasin ou tout simplement rendue à l’homme qui pourrait à nouveau s’en servir plus tard. En bref, la décision sur la bague est également prise d’un commun accord dans ce cas-ci.

Les autres détails à régler

Bagues de fiançailles – Que faire en cas d’annulation de mariage – Les autres détails à régler

Bagues de fiançailles – Que faire en cas d’annulation de mariage – Les autres détails à régler

Outre la question sur la bague de fiançailles lors d’annulation de mariage, quelques autres détails sont également à régler. La préparation d’un mariage n’étant pas facile, sa décommande non plus. Tous les préparatifs doivent ainsi être stoppés et aucun fournisseur (fleurs, repas, gâteau, vêtements, …), ni acteurs concernés (église, salle de réception, orchestre …) ne doivent être oubliés. Pour avoir une chance de récupérer son investissement, ou du moins une partie, c’est de prévenir tout ce monde bien à l’avance. Aussi, il est extrêmement important d’informer les invités du changement de programme. Pour ce faire, un communiqué formel de l’annulation doit être envoyé à chacun par la poste en ces simples termes : « Le mariage de … et de … n’aura pas lieu. »

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire