Bague de mariage – Comment choisir ses alliances?

Les alliances sont les bijoux que l’on choisi avec le plus d’attention après la bague de fiançailles. Symboles de l’amour éternel qui liera désormais deux personnes, ces bagues se porteront également à vie d’où l’importance de bien faire le choix. Il est donc quelques conseils à suivre pour ce dernier dont les principaux sont les suivants.


Faut-il acheter ses alliances à deux ? Quelle est la règle quant au choix des modèles?

Faut-il acheter ses alliances à deux ? Quelle est la règle quant au choix des modèles?

Faut-il acheter ses alliances à deux ? Quelle est la règle quant au choix des modèles?

Contrairement à la bague de fiançailles qui doit être une surprise de la part du futur marié, les alliances sont le plus souvent achetées ensemble par les futurs époux. Symboles de leur union et images de leur future vie de couple, le choix des alliances doivent se faire à deux, comme le mariage qui les attend. Quant au choix des modèles, il n’y a pas de règles précises. Cela ne dépend que des goûts des acheteurs. Le couple peut opter pour le même modèle, et pour le marié, et pour la mariée, ou pour des alliances différentes avec un peu plus de féminité pour la mariée (sertissage, motif, …). La seule règle est d’être d’accord sur le choix des modèles. Aussi, il est préférable que les alliances soient faites du même métal que la bague de fiançailles pour des raisons esthétiques mais aussi pour éviter que les bagues prennent des patines plus tard.

Peut-on opter pour l’originalité en matière d’alliances ?

Peut-on opter pour l’originalité en matière d’alliances ?

Peut-on opter pour l’originalité en matière d’alliances ?

Les alliances vont se porter à vie et doivent ainsi rester intemporelles. L’originalité n’est donc pas forcément un choix judicieux vu que cela peut très vite lasser ou être dépassé de mode. Il vaut donc mieux opter pour des modèles plus classiques qui ont toujours su plaire et qui plairont encore autant avec le temps. Cependant, l’on peut opter pour des personnalisations en gravant la date de mariage ou les initiales des prénoms, ou même les prénoms sur la bague.

Quelles sont les tendances à suivre côté alliances ?

Quelles sont les tendances à suivre côté alliances ?

Quelles sont les tendances à suivre côté alliances ?

Malgré le fait qu’il faut choisir des alliances classiques et intemporelles, il y a quand même des tendances à suivre côté alliances en termes de forme, de matières, de largeur et de modèles. Les hommes préfèrent les alliances plates tandis que les femmes se penchent plus pour les modèles bombés. L’or blanc est très classe et moderne mais beaucoup reviennent actuellement sur l’or jaune au niveau des matières. Malgré le fait qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alliances faites d’autres matières comme l’acier, l’argent, et autres, l’or reste la matière de prédilection des couples. Quant aux modèles, il y a les simples anneaux mais aussi ces anneaux entrelacés que beaucoup de couples choisissent pour changer. La largeur des anneaux se choisissent en fonction de la longueur des mains et des doigts. Si l’on a de petits doigts, il vaut mieux opter pour un anneau fin.

Comment préserver ses alliances le plus longtemps possible ?

Comment préserver ses alliances le plus longtemps possible ?

Comment préserver ses alliances le plus longtemps possible ?

Les alliances se gardent tout le temps au doigt et ce, pour un bon moment encore : 30, 40 voire même 50 années de suite. Ainsi, il est important qu’elles gardent leur éclat et leur beauté des premiers jours, tout comme l’amour au sein du couple. Mais tout dépend de la bague. Si elle est sertie de diamants, il faut éviter les chocs à tout prix. Pour l’entretien, du savon et de l’eau claire ainsi qu’une petite brosse douce feront l’affaire. Pour les bagues en or ou en platine, il n’est pas rare que la partie inférieure de celles-ci soient sujet à des rayures ou des chocs. Dans ce cas, il faut aller polir le bijou régulièrement chez le bijoutier pour le remettre à neuf.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire