Bague de fiançailles – Les conseils pour choisir sa bague solitaire

Le choix de la bague de fiançailles n’est pas toujours une tâche facile. Tout le monde n’est pas connaisseur de pierres précieuses, ni de bijoux de valeurs, pourtant, tous veulent avoir la meilleure bague solitaire pour ce qui est sensé être le plus beau jour de leur vie. Voici donc quelques conseils précieux pour choisir sa bague solitaire.


Les questions à poser au vendeur lors de l’essayage d’une bague solitaire dans une bijouterie

Les questions à poser au vendeur lors de l’essayage d’une bague solitaire dans une bijouterie

Les questions à poser au vendeur lors de l’essayage d’une bague solitaire dans une bijouterie

Pour apprécier la qualité d’un diamant, il va falloir poser les bonnes questions au vendeur lors de l’essayage de la bague dans la bijouterie, chaque pierre étant appréciée selon certains critères techniques précis. Au-delà de 0.4 carat, une pierre précieuse, dont le diamant, est vendue avec un certificat où sont notés son poids, sa qualité, sa couleur, ainsi que ses spécificités. La première question à poser est alors de demander à voir cette sorte de carte d’identité de la bague en diamant. La couleur est indiquée de D pour la pierre la plus blanche à Z pour une couleur presque opaque, H étant la qualité la plus courante. La pureté y est également notée, allant de IF pour la plus parfaite à I3 pour le diamant le plus imparfait, SI étant la qualité la plus courante. Le certificat du diamant de la bague solitaire devra également désigner la taille de la pierre. Toutefois, ces indications sont à relativiser et à comparer avec l’aspect visuel réel du diamant, et du bijou de fiançailles en général. Ensuite, il est d’usage de s’assurer de la propreté du diamant, c’est-à-dire s’il respecte le processus de Kimberley. Ce dernier est une certification internationale des diamants pour en éviter la commercialisation par conflit. Il suffit de demander au vendeur si la maison respecte ces conditions. Autrement, il en va de la conscience de chacun de vouloir acheter ou non ce type de produit. Il faut quand même se rassurer puisque la plupart des bijouteries ne mettent en vente que des diamants « propres ».

Distinguer un vrai d'un faux diamant lorsqu'on n'est pas spécialiste

Il est tout à fait possible de distinguer un vrai diamant d’un faux, même en n’étant pas spécialiste. La raison est simple : un diamant est tellement dense et d’un caractère spécial qu’il est difficile, voire même quasi impossible de l’imiter. Un vrai diamant se reconnaît d’un premier coup d‘œil puisqu’on y discerne tout de suite toutes les couleurs. Un faux diamant sera reconnaissable par ses couleurs trop prononcées et trop distinguées comme sur un arc en ciel.

Le choix du jonc de la bague solitaire

Le choix du jonc de la bague solitaire

Le choix du jonc de la bague solitaire

Pour une bague de fiançailles en diamant, il vaut mieux privilégier un jonc en platine. Ce dernier est un métal inoxydable et conservera toujours ainsi sa couleur blanche sans se ternir. De plus, le platine ne provoque pas d’allergie tout en restant plus lourd et plus onéreux que l’or. Cependant, ce métal est mou et assez fragile d’où, souvent, la nécessité de l’allier à un autre métal plus dur.

Le choix d’une bague solitaire plutôt qu’une autre bague pour ses fiançailles

Il n’y a pas de règle précise quant au choix du modèle de bague de fiançailles. Cependant, la bague solitaire est beaucoup plus prisée que d’autres en raison du fait que la tradition l’a imposée. En effet, depuis toujours, la bague de fiançailles est en diamant que l’on monte sur de l’or jaune. C’est plus tard que les campagnes de publicités diverses ont incité les consommateurs à se procurer des bagues dont le diamant est énorme. Toutefois, chacun est libre d’opter pour la bague de son choix pour une demande en mariage. Bien sûr, le diamant est la pierre précieuse choisie pour sa beauté, sa dureté, sa pureté et tout le symbole que cela peut représenter dans l’engagement et l’union d’un couple pour le mariage. Le style est totalement libre, allant des plus extravagants aux plus classiques et sobres, tout comme la taille et le jonc.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bague de fiançailles – Les conseils pour choisir sa bague solitaire

  1. Roger dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

Laisser un commentaire