Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles

La bague de fiançailles en diamant est une des traditions auxquelles les jeunes filles rêvent. Les fiançailles sont en effet une étape importante dans la vie d’un couple puisqu’il s’agit du commencement d’un tout nouveau chapitre ensemble. La fêter est-elle ainsi de rigueur ? Comment cela doit-il se passer ? Outre la bague de fiançailles, qu’y a-t-il d’autres à savoir sur les fiançailles ?


Les raisons de se fiancer

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – Les raisons de se fiancer

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – Les raisons de se fiancer

Selon la tradition, les fiançailles annoncent le futur mariage. Il s’agit ainsi du rendu public des désirs du couple à se marier, après que la demande ait été faite. Auparavant, c’était le père du futur marié qui faisait cette demande aux parents de la jeune femme. Seulement, au fil du temps, cela a évolué et désormais, cela ne se fait plus qu’entre le couple. Le plus courant est que ce soit le  jeune homme qui le fasse mais la situation inverse peut aussi arriver. Selon la bible, les fiançailles étant l’annonce du mariage est surtout un moment où le couple doit réfléchir à cette nouvelle vie qui s’offre à lui. C’est également l’occasion pour les deux familles de faire connaissance.

Fêter ses fiançailles

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – Fêter ses fiançailles

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – Fêter ses fiançailles

Il est tout à fait faisable de fêter ses fiançailles avec ses proches, même aujourd’hui. Selon les traditions, cela doit se faire à peu près une année avant le mariage. Les parents de la jeune femme sont alors tenus d’organiser la réception chez eux. Pour les croyants, l’on peut même rajouter une petite cérémonie religieuse à la réception. Ce sera alors une occasion pour bénir la bague de fiançailles en diamant. C’est durant ces fêtes de fiançailles que la famille discute des préparatifs de mariage avec les futurs mariés. Bien sûr, l’on peut opter pour une ambiance décontractée mais si l’on tient à suivre la tradition, le plan de table est le suivant : les parents de la future mariée sont placés au centre, l’un en face de l’autre ; ensuite les parents du futur marié son placés de part et d’autre des parents de la jeune fiancée ; tandis que les fiancés s’assoient en bout de table, mais toujours côte à côte car il est d’usage qu’ils ne soient pas séparés à table jusqu’à leur premier anniversaire de mariage. Pour ce qui est du reste des invités, ils pourront être placés selon les affinités ou selon leur âge mais il faut surtout veiller à ce que les deux familles soient mélangées.

La bague

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – La bague

Bague de fiançailles en diamant – Tout sur les fiançailles – La bague

Il n’y a pas de fiançailles sans la bague de fiançailles, symbole d’engagement et d’amour pur éternel. C’est le futur époux qui aura la difficile tâche de la choisir mais aussi de l’offrir en guise de demande en mariage. Même au moyen âge, c’est le futur marié accompagné de ses parents qui s’en occupait. Il est plus romantique de faire sa demande dans une ambiance intime, sans la famille mais l’on peut aussi, une fois la demande faite (d’abord sans la bague), opter pour l’offrir le jour de la fête des fiançailles devant les invités. Même si aujourd’hui, les hommes ont lus de liberté dans le choix de la bague de fiançailles approprié, la bague de fiançailles en diamant est toujours le meilleur choix à faire. La pierre doit en effet être blanche, symbole de pureté, et donc en diamant, symbole de solidité. L’anneau, symbole d’engagement, peut être en or jaune, gris ou blanc, mais les autres métaux se font de plus en plus de nos jours.

 

 

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire