5 conseils pour bien choisir une bague de fiançailles

Même si la tradition des fiançailles diffère selon les pays et a évolué selon les époques, la tradition de la bague de fiançailles perdure toujours. Elle est même devenue une tendance et demeure plus que jamais un incontournable. L’importance de cette bague fait ainsi qu’elle ne doit pas se choisir n’importe comment. Pour rendre les fiançailles spéciales et faire en sorte que ce moment d’engagement soit inoubliable, il faut une bague parfaite. De plus, puisqu’elle se porte à vie, autant bien faire le choix. Voici donc 5 conseils pour choisir sa bague de fiançailles comme il se doit :


Définir un budget

 

Définir un budget

Définir un budget

En premier lieu, il faut définir le budget en main. En effet, de cela dépendra le choix de la bague de fiançailles d’autant plus qu’il y en a vraiment pour toutes les bourses. Certains modèles peuvent être abordable tandis que d’autres peuvent valoir une petite fortune et dans le domaine des bagues de fiançailles, il faut savoir que les prix s’envolent très rapidement. Il ne faut toutefois pas désespérer puisqu’il est tout à fait possible de trouver la bague parfaite sans devoir se ruiner. Le budget défini à l’avance permettra également de penser à la matière de la bague de fiançailles. Elle peut être en argent, en platine, en or jaune ou en or blanc, en acier, etc. Il est à noter que le métal le plus onéreux est le platine puisqu’il est de loin le plus résistant. L’or et l’argent s’oxydent et se déforment assez rapidement mais sont aussi de très belles matières pour une bague de fiançailles. Les bagues de fiançailles en acier sont peu courantes mais c’est tout à fait faisable d’autant plus que ce métal est peu coûteux. Pour ce qui est de la pierre précieuse qui ornera la bague de fiançailles, plus la taille est grande, plus les prix augmentent. Toutefois, on peut opter pour une pierre précieuse de piètre qualité mais de taille immense à petit prix ou alors choisir une pierre précieuse plus petite mais de très bonne qualité au même prix. La majorité des femmes préfèrent avoir une bague de fiançailles avec une pierre de qualité en diamant plus petite d’après un sondage réalisé.

Trouver le style de bague adéquat

Pour avoir la bague de fiançailles parfaite, il faut bien cerner la personnalité de celle qui la portera. En effet, à chacune sa bague de fiançailles idéale. Il va donc falloir faire preuve de bon sens. Une personne plutôt discrète n’aimera surement pas une bague tape à l’œil avec un gros caillou. Une personne qui ne jure que par l’argent aimera également une bague de fiançailles en argent. Bref, tout est une question de bon sens. Il faudra aussi bien connaître la taille de ses doigts. Les personnes aux petites mains ne devront pas porter une bague imposante tandis qu’une bague de fiançailles trop petite n’ira pas à une personne aux grandes mains. Ainsi, avant tout achat et tout choix de modèle de bague de fiançailles, il est important de bien récolter le maximum d’infos sur la future fiancée en menant sa petite enquête au préalable.

Acheter une bague décalée pour la demande en mariage

La demande en mariage devra marquer les esprits en étant un moment que le couple n’oubliera jamais puisque c’est à partir de là que tout commencera. Pour faire un maximum d’effet sur ce moment, il est vivement conseillé de choisir une bague fantaisie, plutôt originale et décalée, juste pour faire sa demande. C’est également un bon moyen de ne pas se tromper sur le choix de bague de fiançailles puisqu’ensuite, la future mariée pourra choisir elle-même son modèle idéal, à condition qu’elle ait dit oui. Cette fausse bague de fiançailles n’a pas besoin de coûter cher, un modèle bon marché conviendra très bien. Cet effet de surprise marquera à coup sûr ce jour dont la majorité des femmes attendent avec impatience.

Ne pas tout miser sur le solitaire

 

Ne pas tout miser sur le solitaire

Ne pas tout miser sur le solitaire

Bien que la majorité des femmes préfèrent une bague de fiançailles diamant en solitaire, ce n’est pas une généralité ni une règle à suivre absolument. En effet, même si le symbole du diamant est en adéquation avec le mariage, il existe d’autres pierres précieuses qui sont toutes aussi belles, moins chères et dotées de symbolismes qui iront très bien avec l’union de deux couples qui s’aiment. On retrouve par exemple le saphir, l’émeraude, la tourmaline ou encore le quartz. Pour ce qui est de la monture, même si le classique est intemporel, les tendances sont nombreuses, à savoir les bagues graphiques que l’on s’arrache en ce moment.

Penser au style de l’alliance

Toujours une question de bon sens, il faut penser au style de l’alliance lors du choix de la bague de fiançailles. En effet, les fiançailles incluent évidement un futur mariage et il est évident que ces deux bagues vont être portés ensemble, sur un même doigt à l’annulaire de la main gauche, pour longtemps. Ainsi, il faut veiller à adopter des bagues en harmonie, pas nécessairement identique puisque le dépareillage est plus moderne mais on veille tout de même à choisir des bagues dans le même style.

 

Conclusion

La bague de fiançailles ne devrait pas se choisir à la va-vite puisque de nombreux facteurs entrent en jeux à commencer par le budget puis les goûts et les aspirations personnels viennent également jouer un grand rôle. La grande tendance en ce moment en matière de bague de fiançailles est le style vintage. On retrouve ainsi des montures rétro ou pour s’imprégner le thème jusqu’au bout, on n’hésite pas à dénicher des bagues anciennes dans les brocantes.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire