10 faits à connaître sur la bague de fiançailles

C’est la saison des mariages et la période pour choisir la bague de fiançailles idéale. C’est en effet avec cette dernière que tout commence : la demande en mariage n’a pas lieu sans l’anneau emblématique qui la symbolise. Le bijou peut même être un facteur influençant une réponse positive à la demande en mariage. Quoi qu’il en soit la bague de fiançailles est un objet clé du mariage d’autant plus qu’elle devra avec les alliances, se porter à vie. Pour l’honorer et histoire d’en savoir encore plus sur cette fameuse bague pour demander la main de sa dulcinée en épousailles, voici dix faits à savoir à propos de la bague de fiançailles :


La bague de fiançailles est portée à l’annulaire gauche à cause de croyances anciennes

 

La bague de fiançailles est portée à l’annulaire gauche à cause de croyances anciennes

La bague de fiançailles est portée à l’annulaire gauche à cause de croyances anciennes

La tradition veut que la bague de fiançailles soit portée à l’annulaire gauche mais s’est-on déjà demandé pourquoi ? Cette pratique tient son origine de certaines croyances datant de très loin, à l’époque de la Grèce Antique, selon lesquelles l’annulaire est le seul doigt doté d’une veine qui serait reliée directement au cœur. Les corps médicaux de l’époque appelaient cette fameuse veine la veina amoris ou la veine de l’amour. La plupart des pays adoptent l’annulaire de la main gauche en particulier pour la simple et bonne raison que le cœur se situe plus à gauche qu’à droite mais porter la bague de fiançailles à l’annulaire droit se fait aussi énormément dans certaines cultures.

La règle des 4C du diamant

La bague de fiançailles est généralement représentée par une bague solitaire où le diamant est bien visible et éclatant. Cette pierre précieuse revêt en effet un symbolique puissant caractérisant idéalement le mariage : elle est le minéral le plus dur et le plus pur qui soit. Elle représente la pérennité, la pureté, associée à l’anneau symbole d’engagement. Bref, qui dit bague de fiançailles dit forcément diamant mais comment le choisir ? Il est important de se fier à la règle des 4C ou Cut – Carat – Color – Clarity. En clair, il faut se pencher avec attention à la coupe de la pierre qui doit être parfaitement taillé de sorte à faire ressortir son éclat comme il se doit. Puis, on doit aussi s’attarder sur le nombre de carats, puis sur la couleur de la pierre précieuse et enfin sur sa véritable pureté. Si les 4 critères sont remplis, la bague solitaire de fiançailles est parfaite.

Une bague de fiançailles représente 3 mois de salaire

 

Une bague de fiançailles représente 3 mois de salaire

Une bague de fiançailles représente 3 mois de salaire

Aux Etats-Unis, on dit qu’une bague n’est pas digne d’être une bague de fiançailles si son prix ne représente pas au moins trois mois de salaire. Il est vrai qu’une bague en diamant, celle que l’on considère comme étant la bague de fiançailles par excellence, n’est pas donnée et il va de soi que lorsqu’on aime on est prêt à tous les sacrifices en payant le prix fort pour ce fameux bijou. Toutefois, à chacun ses moyens et ses goûts. Ainsi, ce fait reste un simple adage et libre à chacun de le suivre on non, de choisir la bague de fiançailles qui lui plaira quel que soit son prix.

La bague de fiançailles la plus onéreuse au monde

Les bagues de fiançailles ne sont généralement jamais données mais il y en a une qui est particulièrement onéreuse ; il s’agit d’ailleurs du modèle le plus cher et le plus gros du monde. On l’appelle The Pink Star et elle est faite avec un énorme diamant rose de 59,90 carats. Ce fameux bijou a en effet trouvé preneur lors d’une vente aux enchères en 2017 pour la modique somme de 71,2 millions d’euros.

La tendance bague de fiançailles de 2018

 

La tendance bague de fiançailles de 2018

La tendance bague de fiançailles de 2018

Les tendances sont nombreuses en termes de bague de fiançailles et se succèdent d’année en année. Cependant, le diamant solitaire reste toujours une constante, un intemporel. En 2018, une mode commence à se répandre, celle du piercing-bague de fiançailles ou le diamant solitaire que l’on se fait poser à même la peau. Cette tendance provient d’Outre Atlantique et s’est répandue via les réseaux sociaux. Il faut tout de même savoir que se faire poser ce genre de piercing nécessite une énorme attention côté hygiène au risque d’avoir des infections.

La bague de fiançailles royale dessinée par le prince lui-même

Le mariage de l’année 2018 est sûrement celui du Prince Harry du Royaume Uni avec sa dulcinée Meghan Markle. Cet événement a fait couler énormément d’encre mais peu ont dû raconter le fait que la bague de fiançailles de la jolie mariée a été dessinée par le prince lui-même.

La bague de fiançailles s’offre après deux ans de relation

 

La bague de fiançailles s’offre après deux ans de relation

La bague de fiançailles s’offre après deux ans de relation

Il ne s’agit sûrement pas d’une règle à suivre mais plutôt d’une moyenne constatée : un couple se fiance souvent après deux années de relation, soit 22 mois pour être plus précis. Certes, beaucoup attendent plus de temps tandis que d’autres n’attendent même pas un mois mais généralement, les amoureux se fréquentent deux ans avant de se décider à s’engager. Il faut aussi savoir qu’en moyenne, ces mêmes couples attendent 5 ans avant de se dire oui pour la vie.

Le plus gros diamant au monde

Qui dit bague de fiançailles dit diamant, cela va de soi. Le plus gros modèle taillé du monde est connu sous l’appellation de Golden Jubilée et pèse 545,6 carats. Il faut noter que son poids de départ, c’est-à-dire avant d’être découpé, était de 755 carats. Cette pierre précieuse a été trouvée en Afrique du Sud dans une mine non loin de Pretoria. On le reconnait par sa couleur alliant le jaune et le marron ou fancy yellow brown. Ce beau diamant a été offert comme cadeau au roi de Thaïlande en 1995 soit dix années après qu’il ait été découvert.

La date du 23 décembre

 

La date du 23 décembre

La date du 23 décembre

Une étude qu’un site web de mariage a réalisée a démontré que la date la plus prisée pour effectuer une demande en mariage est le 23 décembre. On pense que cela est dû à l’effervescence des fêtes de fin d’année où tout le monde se sent inspiré par une sorte de magie. D’ailleurs, un pic de demande en mariage se fait déjà ressentir dès le 19 décembre de chaque année.

La tradition hindoue

Si dans la majorité des cultures la bague de fiançailles et les alliances se portent sur l’annulaire gauche ou l’annulaire droit, la tradition hindoue elle veut que le marié passe un anneau au deuxième orteil du pied de sa future épouse au cours de la cérémonie de mariage.

Conclusion

L’univers du mariage est un sujet intarissable tant il fascine. L’un de ses emblèmes reste la fameuse bague de fiançailles sur laquelle ces faits ont été basés. Ce fameux bijou doit être à l’image de la future mariée, du couple lui-même et de leur mariage.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire